Pleine Présence
Méditation pleine présence, Gymnastique sensorielle, Fasciathérapie à Sainte-Marie-aux-Mines

Christine Barbier Godard - Val d'Argent

Pleine Présence en mouvement - Val d'Argent

Gymnastique Sensorielle à Sainte-Marie-aux-Mines (68160)

Devenir acteur de sa vie et de sa santé

 

Lorsque le mouvement se libère, que le corps retrouve ses amplitudes, on ressent un état de bien-être, de liberté, de fluidité. Le mouvement n'est pas seulement porté par la volonté mais par l'intelligence du corps en mouvement.

 

Gymnastique Sensorielle

Pourquoi la gymnastique sensorielle ?

La gymnastique sensorielle propose des bases éducatives pour transformer le mouvement en une action préventive et thérapeutique. Le mouvement devient alors une éducation à la santé. Devenir "sensible au sens du mouvement" - sensation, sensibilité, signification, orientation, expression - est la base d'une éducation somatique qui considère que le mouvement est l'expression d'un corps vivant, ressentant et agissant.

Pour qui ?

Pour toute personne désireuse de prendre en main sa santé physique et psychique, de mobiliser ses ressources internes, de gagner en solidité et en adaptabilité dans sa vie.

Les bienfaits

Se situer, s'adapter, se mettre en action et se renouveler

Il faut comprendre l'importance du mouvement tout au long de notre vie. Le mouvement permet au bébé de construire son schéma corporel et d'entrer en relation avec le monde environnant. Cette force constructive et évolutive continue d'être active à l'âge adulte. Pour Danis Bois, le fondateur de cette pratique gestuelle : "ce qui a marché pour me construire marchera pour me reconstruire". La gymnastique sensorielle, parce qu'elle mobilise cette force, permet de retrouver une liberté intérieure, le pétillement, l'enthousiasme et la joie d'être vivant.

Lecture du corps en gymnastique sensorielle

Tout choc physique ou psycho-émotionnel a des répercussions sur la matière vivante et donc sur le geste. Il y laisse une empreinte qui vient perturber la physiologie sensorielle du mouvement (mouvement sensible, sensorialité, conscience). En libérant les zones de tensions, de crispation et d'immobilité qui se sont accumulées au fur et à mesure des difficultés de la vie, la personne retrouve un mouvement fluide, sensible et conscient qui porte le goût de la vie.

Lecture du tonus corporel

Toute intention, pensée, émotion a un impact sur le tonus. Les situations de stress chronique, l'anxiété, la colère, les pensées négatives augmentent le tonus corporel. Les troubles du tonus concernent l'ensemble de nos structures, ils se manifestent par des douleurs, des raideurs et un sentiment de fatigue. La personne devient moins adaptable et/ou irritable. En agissant sur le tonus, la personne retrouve un état de profond bien-être ainsi qu'un état psycho-émotionnel positif.

 

La gymnastique sensorielle est composée d'un ensemble de mouvements codifiés ou chorégraphies produisant des formes et des déplacements qui sollicitent toutes les orientations potentielles d'une articulation.

 

Envie de découvrir quelques séquences de gymnastique sensorielle ? Cliquez sur les liens :

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.