Pleine Présence
Méditation pleine présence, Gymnastique sensorielle, Fasciathérapie à Sainte-Marie-aux-Mines

Christine Barbier Godard - Val d'Argent

Gymnastique sensorielle périnatale - Val d'Argent

Gymnastique sensorielle périnatale à Sainte-Marie-aux-Mines (68160)

Accompagnement périnatal

"La grossesse est un état tout particulier dans la vie d'une femme qui, bien qu'étant empreint de bonheur, nécessite des adaptations physiologiques et psychiques intenses qui sont à l'origine de remaniements intérieurs profonds pas toujours bien vécus par certaines femmes" Christine Barbier-Godard

Méditation Pleine Présence

L'accompagnement pleine présence m'amène à prendre soin du "devenir mère" en aidant les femmes à mieux vivre les transformations somato-psychiques liées à la maternité, à améliorer leur qualité de vie et apaiser les petits maux physiques de la grossesse. Dans ce "prendre soin" la maman découvre alors quelque chose de l'intime et de l'unique en elle, une forme de souplesse intérieure qui va l'aider à s'adapter naturellement à la croissance utérine et aux modifications psychobiologiques.

Passionnée par le monde de la périnatalité et les bouleversements féminins liés à cette période, j'accompagne les femmes enceintes depuis plus de 20 ans. J'ai écrit un mémoire de recherche de master 2 sur les problématiques abdomino-lombo-pelviennes chez la femme enceinte (consulter le mémoire).

 

Pourquoi l'accompagnement périnatal ?

Chaque trimestre de la grossesse présente des spécificités avec son cortège de petits symptômes. Accompagner ces adaptations physiques et psychiques sur les 3 trimestres de la grossesse favorise le bien-vivre de cette période de la vie, améliore la qualité de vie et favorise le lien maman-bébé in utéro.

L'accompagnement pleine présence (fasciathérapie et gymnastique sensorielle) permet à la maman de contacter une forme de souplesse intérieure pour favoriser l'adaptation de sa posture et de ses structures osseuses, musculaires et articulaires, à la croissance fœtale et entretenir une aisance gestuelle jusqu'à l'accouchement.

Soulager les problématiques abdomino-lombo-pelviennes permet de rééquilibrer les zones de contraintes. Le corps peut alors s'adapter à ces modifications profondes et retrouver un équilibre indolore, l'enfant qui peut se recentrer participe lui aussi à alléger les contraintes périphériques et soulager les tensions.

Le 3ème trimestre est un temps qui prépare à la naissance par un travail d'assouplissement et de relâchement des structures corporelles osseuses, musculaires et ligamentaires. Ces structures doivent garder leurs propriétés de souplesse, d'élasticité, de plasticité et de déformabilité non seulement pendant toute la grossesse mais aussi au moment de la naissance. Le nouveau-né doit pouvoir s'engager aisément dans ce tunnel ostéo-musculo-ligamentaire facilitant ainsi une naissance physiologique et respectueuse de la maman et du bébé.

Pour qui ?

Toutes les femmes dès les premiers mois de grossesse, pendant le post-partum immédiat et dans la phase du baby-blues

Le nouveau-né

Bienfaits de la gymnastique sensorielle périnatale :

  • Soulager les gênes et l'inconfort abdomino-pelvien et/ou lombo-pelvien ainsi que les petits maux de la grossesse
  • Assouplir et préparer la région abdomino-lombo-pelvienne à la naissance
  • Accompagner la fatigue et l'anxiété liées au devenir mère
  • Favoriser le lien maman-bébé
  • Améliorer la qualité de vie de la future maman
  • Accompagnement du baby-blues

 

Témoignage de Marie-Line, enceinte de 6 mois

"Ce travail me procure un apaisement intérieur ; les tensions que l'on peut ressentir pendant la grossesse se dissipent ; les douleurs au bassin s'estompent peu à peu avec ce mouvement lent, si bien que mon esprit se libère également et me permet de vraiment ressentir "la danse" de mon bébé. C'est une "danse lente et spontanée" que l'on effectue tous les deux en des mouvements synchrones et libres. Cette sensation de "connexion" m'apporte douceur et joie : c'est vraiment bon de ressentir cela autant pour le corps que pour l'esprit !" 

Résumé du mémoire

Mémoire de Master (UFP Porto) 2013 : Fasciathérapie et problématiques abdomino-lombo-pelviennes chez la femme enceinte ;  étude de ma pratique auprès de femmes enceintes dans mon cabinet de kinésithérapie-fasciathérapie, Christine Barbier-Godard

 

Résumé du mémoire : Les problématiques abdomino-lombo-pelviennes (ALP) sont un ensemble de symptômes fréquemment associés survenant quel que soit le stade de la grossesse, le plus souvent traités de façon séparés. Ces troubles sans facteur de gravité peuvent être anxiogènes et avoir un impact important sur la qualité de vie et le bon déroulement de la grossesse. Ils relèvent d’un enjeu de santé public. La fasciathérapie MDB est une approche manuelle qui prend en compte, dans un même geste technique, à la fois la dimension soignante et la dimension qualitative (Courraud, 2009), en sollicitant l’interaction maman/bébé, favorisant ainsi le bien vivre de la grossesse. La fasciathérapie se compose d’une approche manuelle qui agit simultanément sur les structures musculo-squelettiques et viscérales, d’une approche gestuelle qui réharmonise la biomécanique articulaire et l’équilibre posturo-cinétique et d’une approche verbale de nature descriptive qui oriente l’attention de la personne vers les effets de la séance dans une visée éducative. Elle est utilisée par des professionnels de santé dans la prise en charge et l’accompagnement de la grossesse. Cette recherche étudie la spécificité des outils de la MDB sur ces problématiques en répertoriant l’ensemble des actes manuels, gestuels et de guidage verbal adaptés à ce type de prise en charge. L’identification des différents savoirs a priori ou émergents participe à l’élaboration de compétences professionnelles et à une modélisation des gestes techniques spécialisés du fasciathérapeute.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.